Notre deuxième long métrage !!
"Moi qui adore observer mes contemporains, j’ai constaté que tous ont un seul ressort qui anime leur vie quotidienne : c’est l’amour. Voilà pourquoi, depuis toujours, tous les grands hommes, toutes les femmes importantes, artistes ou pas, ne parlent que de ça !
Comme je m’y intéresse moi-même de très près, j’ai pu faire un second constat : c’est que les plus belles histoires d’amour sont souvent celles qui font souffrir, qui se terminent mal… bref, celles qui ne se déroulent pas du tout comme on voudrait.
Et il y a deux raisons à cela, la plupart du temps. Par amour, on est capable d’accepter beaucoup de choses, même les plus avilissantes, même les plus néfastes, juste pour ne pas perdre celui/celle que l’on aime. Et il est rare que l’on tombe amoureux de la personne qui nous convient, de celle qu’il nous faudrait pour pouvoir couler des jours heureux en sa compagnie !
C’est donc ce double problème que j’ai voulu évoquer à travers mon film, en inventant cette histoire qui illustre bien, je pense, cette problématique dans laquelle chacun(e) de nous peut se reconnaître."
Klaudia Lanka
En 1986, deux frères vignerons, Yann (50 ans) et Luc (40 ans) Archant, propriétaires d’un grand domaine à Juliénas, vivent repliés sur eux-mêmes et n’ont d’autre passion que leur vigne, leur terre et leur production viticole. Même s’ils sont tous deux très différents, un lien très fort les unit, Yann ayant renoncé à sa carrière de boxeur professionnel à la mort de leurs parents – alors qu’il n’avait que vingt ans – afin de prendre soin de Luc et de s’occuper du vignoble.
Un soir de mars, alors que Yann rentre d’une soirée chez sa voisine et amie Dolorès, il découvre dans le fossé une voiture accidentée ; il s’arrête au bord de la route pour voir si quelqu’un a besoin d’aide et trouve dans le véhicule une superbe jeune femme d’une trentaine d’années : le choc lui a fait perdre connaissance. Il l’emmène au domaine pour lui porter secours. A son réveil, la jeune femme dit s’appeler Laura. Yann l’invite à séjourner chez lui le temps que sa voiture soit réparée.
Elle va alors découvrir un monde qui lui était jusqu’ici totalement inconnu : un monde qui manque de confort, de modernisme, de « civilisation » ; mais aussi un monde où les gens sont plus « vrais », plus sincères et plus entiers que ceux qu’elle avait l’habitude de côtoyer dans son milieu parisien guindé et artificiel... Livrée à elle-même, en proie à ses tourments, à ses doutes, Laura va peu-à-peu se prendre d’affection pour les rustiques frères Archant et se sentir malgré elle attirée par le farouche Luc...
Scénario, dialogues, réalisation
Klaudia Lanka
Production
Klaudia Lanka / AlambiCréations
Assistante réalisatrice
Cécile Le Gall
Scripte
Sarah Faucon
Image
Florent Beaudot
Son
Olivier Leroy
Chef électricien
Alexandre Delay
Musique originale
Julien Musquin
Habilleuse, maquilleuse, coiffeuse
Cécile Le Gall
Perchman
Nirina Rambololotsoa
Régie générale
Cécile Lechantoux
Jonathan Linard
Montage, étalonnage
Rémy Martin
Catégorie
long métrage
Durée
159 min. (version longue - 2020)
128 min. (version courte - 2021)
Genre
drame psychologique
Distribution
Yann Archant : Thierry Moralès
Luc Archant : Julien Belon
Laura Biskoff : Nathalie Couturier
Jacky : Patrick Colin
Dolorès : Annabel Gragui
Vincent (patron du bar) : Jean-François Edouard
Paul (gérant du Cellier) : Bernard William
La mère de Laura : Fran V.
Le mari de Laura : Julien Sarazin
Cindy, l'amie de Laura : Trixie Lhomme
Tom, le mari de Cindy : Pete Thias
Jules (client) : Bruno Nigil
Gérard (client) : André Piaton
Albert (client) : Xavier Burneau
Lucien, le "Bourrin" : Fabien Rousseau
Milena : Szandra Deáky
Kaya : Irka