la jeunesse Éternelle
« Nous sommes immortels, Elsa. Nous devons nous comporter comme des dieux de l’Olympe ! Les dieux s’aiment, se jalousent, se disputent et se réconcilient dans une ronde qui ne finit jamais. »
Un docteur émérite, une infirmière jalouse et un entrepreneur avide se disputent le sérum de la jeunesse éternelle. Et vous, à quoi seriez-vous prêts ?
Le docteur Elsa Pergame a mis au point le sérum de la jeunesse éternelle, et l’a essayé sur elle. A cinquante ans, elle en paraît vingt-cinq. Elle est pressentie pour recevoir le prix Nobel de médecine. Catherine, son assistante, a quarante ans, mais ne bénéficie pas du sérum. Le premier patient du docteur, Alexandre Mérida, a soixante ans, mais lui aussi en paraît vingt-cinq, grâce au sérum. C’est un riche entrepreneur qui a séduit Catherine quelques mois plus tôt afin d’être choisi pour cette expérimentation. Le docteur ignore tout de cette liaison. Catherine se croit aimée d’Alexandre, alors que ce dernier veut se défaire d’elle, et prendre pour maîtresse le docteur...
« Est-il possible qu’une si grande transgression des lois de la nature puisse aller sans désordres aussi grands ? Jusqu’à ce jour, toutes les inégalités de la Terre étaient
rendues supportables à ceux qui les subissaient par la perspective inéluctable de la vieillesse et de la mort. »
Texte :
Francis Lumière, 2016
Mise en scène :
Klaudia Lanka, Julien Belon
Distribution :
Docteur Elsa Pergame :
Kseniya Erokhina
Rôle créé par Deáky Szandra
Catherine :
Annabel Gragui
Alexandre Mérida :
Mickaël Di Sparti
Rôle créé par Antoine Botta
Production :
Francis Lumière, AlambiCréations
" Cherchant à mieux comprendre mes semblables, c’est par le théâtre que je tente d’aborder et d’analyser les douloureuses relations humaines, ainsi que les conséquences de leurs interactions. " La Jeunesse éternelle " m’est apparue comme une sorte de miroir pour l’humanité… Parce que nous voilà bien devant un cas de conscience : et si ce sérum avait réellement été inventé ? Quel comportement adopterions-nous ? "
Klaudia L.anka
« Je sens que la jeunesse éternelle m’a fait perdre un peu de mon humanité. Je suis une sorte de transhumaine, et je dois aller faire face à des humains, à des représentants de l’espèce à laquelle j’appartenais et que j’ai quittée. »
« Intrigué par la quête de l’immortalité dont parlent les chercheurs de la Silicon Valley depuis quelques années - et que les récentes avancées ont fait passer de la science-fiction à l’anticipation, je fais le choix d’un thème contemporain. Mais l’écriture est un exercice difficile et - comme pour beaucoup d’auteurs je crois - le doute m’accompagne dans cette aventure. C’est ma rencontre, il y a un peu plus d’un an, avec la talentueuse compagnie AlambiCréations, qui me permet de dépasser ce doute : Klaudia m’a offert cette belle opportunité d’en faire d’abord une lecture publique puis, après un travail de conserve, tout en délicatesse de sa part, une première présentation. »
Francis Lumière