top of page

 

PRODUCTION THÉÂTRE

​

L’Alambic’ Théâtre, créé à Lyon en 1996 par Klaudia Lanka, devient l’AlambiCréations lors de son installation à Paris en 2004.


Dès le départ, la troupe refuse de se voir attribuer une étiquette et propose à la fois des textes classiques (Musset, Corneille, Feydeau...), des pièces contemporaines (depuis Cocteau et Camus jusqu’au duo Jaoui / Bacri ou Alègre) et des créations jeune public (adaptations des contes de Galland, Perrault, Dickens).


Les mises en scène de la troupe mêlent souvent diverses formes d’expression artistique : ainsi, le cinéma, le conte, la poésie, la danse, le chant, la musique, le mime, l’escrime… s’associent tour à tour avec le théâtre pour produire des spectacles dynamiques et visuels, pouvant plaire à un très large public.


Le théâtre est pour l’AlambiCréations un art qui se doit d’être ouvert, et populaire, au sens noble du terme. Parfois cependant, particulièrement pour les textes contemporains, ses mises en scène sont plus épurées, plus resserrées autour du verbe même de l’œuvre.
Au cours de ses multiples projets, la compagnie participe à divers festivals, dont le Off d’Avignon ; et sillonne la France (avec une majeure partie de dates en Rhône-Alpes et région parisienne), allant du petit lieu intimiste à la scène nationale.
En co-production avec le Lugdunum Théâtre, dirigé par Jacques Rosset, l’AlambiCréations effectue chaque été depuis 2009 une tournée en plein air en Auvergne, investissant ainsi des sites exceptionnels, tels que : cours de châteaux, places d’églises, villages médiévaux...


La troupe anime régulièrement des ateliers et stages d’art dramatique, et intervient également dans différents établissements scolaires d’Ile-de-France ou de la région lyonnaise pour mener divers projets artistiques et/ou culturels avec les élèves.

​

​

​

RÉALISATION CINÉMA

​

Passionnée par l’observation de ses semblables et l’étude des relations humaines, mais surtout des émotions et sentiments humains et des conséquences de leurs interactions sur les diverses typologies de caractères, Klaudia Lanka a décidé de poursuivre au cinéma ce qu’elle a commencé à mettre en scène au théâtre, mais de manière plus approfondie, plus réaliste, plus pérenne. Ainsi a-t-elle choisi son camp et son thème de prédilection : Klaudia Lanka ne vous parlera que d’amour ; de l’amour qui dérange, de celui qui fait souffrir, de celui qui fait parler depuis des siècles, qui fait battre les cœurs, qui fait tourner les têtes... bref, de celui qui fait vivre, intensément, passionnément, à la folie, ou pas du tout ! Ses films traiteront donc de sujets, de situations, de trajectoires terrestres qui lui sont chers ; ses films lui ressembleront, et une foule de spectateurs s’y reconnaîtront, s’identifieront aux personnages, quels que soient les époques où se situeront les intrigues et les genres de films proposés. Car comme pour ses productions théâtrales, en matière d’audiovisuel, Klaudia ne veut pas non plus d’étiquette : son premier long métrage est un film de vampire dont l’intrigue se situe au XIXème siècle, le deuxième est un drame passionnel qui se déroule en 1986, et elle vient de finir le scénario de son troisième film, qui sera plus expérimental, mêlant le noir et blanc et la couleur... De multiples histoires qui auront toutes comme objectif commun de traverser ou au moins de frôler la folie, le rêve ou le surnaturel.

Mais Klaudia Lanka a une autre passion : c’est son pays – notre pays ! – qui est la France ; elle en apprécie les paysages, la culture, le patrimoine historique et artistique de chaque parcelle de terre. C’est pourquoi elle tournera ses longs métrages chaque fois dans une région différente : « La Rose de Sang » en Auvergne, « Cuvée spéciale » dans le Beaujolais, le troisième en Bretagne... A chaque fois, l’enjeu sera de mettre en valeur la beauté et la richesse historique du territoire, pour mieux servir la narration du film. C’est ainsi que Klaudia Lanka souhaite marquer de son empreinte ses productions cinématographiques.

​

​

 

direction artistique de la compagnie : klaudia lanka

​

Formée par de grands metteurs en scène lyonnais (Roland CHALOSSE, Michel PRUNER, André FORNIER, Jacques ROSSET), Klaudia LANKA fait ses premiers pas de comédienne au Lugdunum Théâtre (où elle assure trois saisons complètes), avant de voler de ses propres ailes en créant sa compagnie, dont elle est toujours aujourd’hui la directrice artistique et metteure en scène. Après avoir incarné des rôles phares dans plusieurs grands classiques et autres pièces contemporaines, elle devient l’assistante de Jacques ROSSET à la mise en scène et se lance dans l’adaptation théâtrale de divers textes narratifs.

Enfin, après dix ans d’expérience sur les planches, elle signe, avec "Le Bossu" de Paul FÉVAL, sa première vraie mise en scène. Elle n’a plus jamais cessé, et enchaîne depuis 2009 mises en scène sur mises en scène, que ce soit pour le Lugdunum Théâtre ou sa propre troupe. Passionnée de littérature, de danse et de cinéma, Klaudia choisit alors son orientation artistique : ses créations porteront désormais sur des thèmes qui lui sont chers - tels que le rêve, la folie, le surnaturel, etc. - et mêleront plusieurs formes d’art.

En 2011, elle se lance dans l’audiovisuel et a réalisé, depuis, une douzaine de courts métrages et deux longs films auto-produits.

​

 

 

Équipe

​

​

​

bottom of page